Introduction au relevé des actes de Maître François BARATON (Pamplie, Deux Sèvres, 1779-1783

Ce travail fait suite à un premier relevé effectué en 1998, concernant les contrats de mariage de 1742 à 1778, soit près de 500 actes. On peut toujours consulter ce document à l'adresse suivante :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/pamplie.html

Pour ce travail complémentaire, il a été fait le choix d'un relevé systématique de tous les actes, et non plus seulement des contrats de mariage. La base disponible à la consultation comprend donc environ 630 actes, de 1779 à 1783, à l'adresse suivante :

http://bdebreil.free.fr/pamplie2/pamplie2.html

Comment ce relevé a-t-il été fait ? Chaque acte a d'abord été photographié, puis relu rapidement. Ont été extraits les dates, les noms des localités et des personnes concernées, dates et noms accessibles à l'aide du module de recherche de votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla ...). En dernière colonne se trouve, pour chaque acte, un lien vers une transcription partielle de l'acte, allant de quelques lignes à une page et demie ou environ. Les critères ayant décidé du choix de la partie à transcrire, ont beaucoup varié en fonction de l'intérêt que j'ai cru trouver dans chaque acte, ce qui ne sera sans doute pas la même chose pour tout un chacun. Il convient de réaliser qu'il s'agit là d'un travail considérable pour lequel j'ai privilégié la rapidité, pour cette première version. Si l'interprétation des patronymes a fait l'objet d'un effort particulier, il n'en va pas forcément de même pour les noms des lieux, et d'aucuns ne manqueront pas de dire que j'eusse eu avantage à consulter des bases de toponymes aujourd'hui facilement accessibles... ceci sera l'objet d'une prochaine version. S'agissant des toponymes, n'oublions pas que les notaires eux mêmes étaient souvent bien embarrassés pour écrire sous la dictée des personnes présentes, ceci n'étant pas pour faciliter la retranscription. Toute contribution sera la bienvenue, pour proposer des corrections par exemple. Mon adresse : bdebreil@teaser.fr

Une précision sur l'ordre de présentation des actes. A ce stade, et jusqu'à ce que je présente un second document avec un classement par date, les actes sont présentés dans l'ordre dans lequel ils se trouvent dans les dossiers aux Archives Départementales, rue de la Blauderie à Niort. Ils se trouvent ainsi classés par année, même si, à l'intérieur de chaque année les dates se trouvent mélangées, les actes ayant été classés selon d'autres critères, sans doute par le notaire Baraton lui même. Cette présentation présente l'avantage de faciliter une recherche ultérieure dans les dossiers originels. Les 7 CD sur lesquels sont archivées les photographies des actes, seront déposées aux Archives Départementales des Deux Sèvres, où ils seront très vraisemblablement consultables (en fonction du matériel disponible). Je m'efforcerai également de rendre disponible un document imprimé comprenant le relevé des actes. Par ailleurs, s'il y a des personnes qui me font la demande de quelques photos d'acte, je leur ferai bien volontiers parvenir des fichiers image en pièce attachée, selon mes disponibilités, et s'il n'y a pas trop de demandes. Ces envois seront bien évidemment sans frais. Je n'envisage pas d'envoyer des copies des CD.

Par ailleurs, environ 150 actes du notaire Jarriau à Fenioux, seront bientôt mis en ligne, concernant la période 1691-1750. Il s'agit là également d'un relevé systématique, même si le faible nombre d'actes laisse penser le contraire, compte tenu de l'étendue de la période concernée : les dossiers du notaire Jarriau déposés aux AD79, sont peu fournis et de nombreuses années sont manquantes.

Bonnes recherches à tout un chacun,

Bernard DEBREIL

accès à la base : http://bdebreil.free.fr/pamplie2/pamplie2.html